Accueil » Le Fil Rouge habille la Cité du Cuir à Saint-Junien

Le Fil Rouge de Fabian Böhrens habille la Cité du Cuir à Saint-Junien

Le 15 septembre 2025, la Cité du Cuir a dévoilé Le Fil Rouge, une œuvre lumineuse de l’artiste Fabian Böhrens, conçue dans le cadre du 1% artistique (un dispositif qui engage à consacrer 1% du budget de construction publique à une œuvre d’art). Déployée des façades à la cheminée du bâtiment, cette installation en néon rend hommage au patrimoine industriel local et s’inscrit dans l’engagement artistique du site. La Cité du Cuir, située en bord de Vienne, s’apprête à ouvrir ses portes : un musée vivant, écrin dédié à la matière cuir, où dialoguent savoir-faire patrimoniaux et création contemporaine.

Une œuvre pensée pour célébrer la matière cuir et les savoir-faire d’exception

Imaginée spécifiquement pour la Cité du Cuir, Le Fil Rouge est le fruit d’une commande publique portée par la Communauté de communes Porte Océane du Limousin. L’installation associe des tubes néon rouges, soufflés à la main par une entreprise haute-viennoise. Un répertoire de formes, créé à partir du logo de la matière cuir, habille les anciennes menuiseries des façades, tandis que trois grands cercles dominent la cheminée.  Leur lumière rouge évoque la fumée des anciennes usines, un clin d’œil à l’histoire industrielle du lieu.

Crédit photo : Kathleen Missud

Un projet artistique au service d’un musée pluriel dédié au cuir et à son histoire

Institution culturelle singulière, la Cité du cuir s’apprête à ouvrir au grand public ses 1300 m² de parcours muséal, ses ateliers créatifs et sa boutique. Le Fil Rouge, œuvre lumineuse installée sur la cheminée et les façades, agit comme un signal visuel fort, inspiré du symbole du cuir et réalisé en néon artisanal. Il tisse un lien entre le passé industriel du site et sa nouvelle vocation culturelle, tout en offrant un aperçu sensible de l’identité du lieu. Cette création contemporaine incarne l’alliance entre patrimoine architectural, savoir-faire traditionnels et design graphique. Elle enrichit l’expérience des visiteurs et reflète pleinement l’ambition de l’engagement de préservation et de sensibilisation portée par la Cité du Cuir à Saint-Junien et en Nouvelle-Aquitaine.

Crédit photo : Matthias

Crédit photo : Matthias

FrançaisfrFrançaisFrançais